[Test] Monster Strike

[Test] Monster Strike

A une époque où gacha game rimait avec puzzle game (ça rime toujours d’ailleurs ça finit par le même mot), Monster Strike a changé la donne et s’est très vite imposé au Japon grâce à son gameplay arcade taillé pour le multijoueur. Devenu véritable phénomène sur l’archipel, Mixi décide de sortir une version US puis une version Européenne (bien plus tard) malheureusement, dans le reste du monde, la mayonnaise ne prend pas.

Ce qui marque lorsque l’on joue pour la première fois à Monster Strike c’est le gameplay, très différent des free to play japonais de l’époque. Là où la plupart d’entre eux se contentaient de singer Puzzle & Dragons, MS change de formule et propose un autre style de jeu plus arcade et fun qui fonctionne en multi comme en solo.
Ici, le système d’unités et d’évolutions reprend directement les codes instaurés par Pazudora: de la progression des unités à leur évolution en passant par la constitution d’équipe et le système d’amis.
En jeu, MS se révèle être extrêmement simple d’accès: il suffit de viser et de relâcher la pression pour envoyer une de ses unités attaquer les ennemis présents à l’écran. Chaque rebond sur un ennemi infligera des dégâts à celui-ci, il faut alors réfléchir au meilleur angle possible pour rebondir un maximum de fois sur les ennemis afin de maximiser les dégâts.
Lorsque l’unité lancée rentre en contact avec un autre allié, celui-ci active sa compétence principale: lasers, missiles, heal de zone, boost de vitesse, chaque unité possède son gimmick.
A cette attaque s’ajoute le Strike Shot, une super attaque surpuissante utilisable après un certain nombre de tours qui peut sauver une situation désespérée.

Les ennemis et bosses ne sont pas en reste et bien souvent il faudra composer avec des obstacles parfois vicieux: mines, zones de dégâts ou de ralentissement…Fort heureusement chaque obstacle du jeu peut être annulé par certaines unités précises, ici aussi, la constitution d’une équipe solide et adaptée est primordiale.

Cette équipe, il faudra la constituer majoritairement avec le gacha du jeu et prier pour tomber sur une des unités à 5 étoiles du jeu, les seules véritablement intéressantes dans Monster Strike. Bien que les chances d’en obtenir soient correctes, il est dommage que seul une infime partie du roster gigantesque du jeu soit capable d’affronter les quêtes « Extreme » et « Impossible ».
Ces niveaux représentent la partie la plus fun et intéressante du jeu, les Extremes cachent des unités permettant d’en faire évoluer d’autres et les niveaux Impossibles sont les niveaux les plus durs du jeu, tout simplement.
La composition de l’équipe y est plus importante que jamais et le moindre faux-pas signifie la fin de la partie, sans possibilité de continuer. Ces donjons sont évidemment beaucoup plus simples à tenter en multijoueur mais encore faut-il que chaque membre de l’équipe sache précisément quoi faire.
Le jeu en vaut la chandelle et les unités gagnés dans ces niveaux possèdent des compétences et Strike Shots inédits, considérés comme les meilleurs du jeu.

Monster Strike n’est pas exempt de défauts, loin de là. Le farm est parfois bien trop présent, le chara design souvent inégal, en jeu certains rebonds sont hasardeux et il arrive souvent qu’un donjon ne soit disponible qu’au beau milieu de la nuit (les horaires des donjons étant calqués sur le fuseau horaire US).
Ce dernier point a néanmoins été en partie réglé par l’arrivé d’un mode de jeu permettant de jouer à un bon nombre de ces donjons, peu importe l’heure de la journée.
Cet ajout, comme beaucoup d’autres, témoigne du suivi dont le jeu fait preuve, un suivi sans faux-pas, ou presque.

Pour toucher le public américain, XFlag (le nouvel éditeur du jeu) a investi dans une campagne de pub et a procédé à des modifications du jeu dans le but d’atteindre ce public. L’une d’elle fut d’enlever le multi en ligne et de se concentrer sur le multi local, ce qui fut un véritable échec.
Ce n’est que quelques mois plus tard que cette fonctionnalité a été réintégrée, XFlag avouant son erreur.
Malheureusement le mal était fait et le nombre de joueurs actuel est clairement inférieur à celui de l’époque.

J’aime beaucoup Monster Strike, son gameplay arcade et la possibilité de jouer à plusieurs m’ont conquit bien qu’en substance le jeu souffre de la comparaison avec d’autres gacha games plus complets et au contenu plus étoffé.
MS reste ce jeu que je relance régulièrement pour affronter les événements réguliers et compléter ma collection de personnages. Toujours aussi marrant à plusieurs, si vous avez l’occasion de vous y mettre avec des amis, vous pourriez passer de très bons moments dessus.

 

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